750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte brisée maison, la meilleure!

Voilà, j'ai trouvé LA recette de pâte brisée qui me convient et je ne fais plus que celle-ci!

Elle est très facile à travailler et après cuisson, elle est croustillante et vraiment très bonne, rien à voir avec les pâtes brisées toutes faites!

Si vous aimez faire votre pâte vous-même, je vous la recommande.

 

Pate-brisee--2-.JPG

 

Les ingrédients (pour un moule de 28 cm):

  • 200g de farine T55
  • 80g de beurre froid
  • 6,5 cl d'eau tempérée
  • 4g de sel

La préparation:

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Equiper le robot de sa feuille (surtout pas du crochet pétrisseur) et mettre sur vitesse 1 voire 2, jusqu'à ce que le mélange soit sableux.

Une fois le "sable" obtenu, baisser la vitesse au minimum et verser l'eau.

Laisser sur vitesse mini pendant 30" pas plus.

Sur le plan de travail bien fariné, réunir la pâte en boule.

Ecraser et pousser celle-ci avec la paume de la main, en la remettant en boule 3 fois de suite puis l'aplatir pour former un gros galet.

Envelopper le galet de pâte dans un film alimentaire et conserver au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Sortir la pâte une bonne 1/2h avant de s'en servir.

Fariner le plan de travail ainsi que la pâte et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser délicatement celle-ci en la tournant d'1/4 de tour à chaque fois pour lui donner la forme arrondie désirée.

Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée et la piquer avec une fourchette.

Mettre le moule au réfrigérateur pendant au moins 30' et ce, jusqu'à son utilisation.

    Pour une pâte brisée sucrée, ajouter 20g de sucre glace lors du sablage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
superbe ! merci du partage <3
Répondre
P
Merci d'avoir partagé votre recette. On appelle le fait de pousser avec la paume de la main &amp;amp;quot;fraiser&amp;amp;quot;, je vous donne le nom de la technique peut-être que ça vous servira pour votre blog ;)<br /> <br /> - Romain
Répondre
G
Merci Romain pour votre commentaire!<br /> Je connais bien le terme &amp;amp;quot;fraiser&amp;amp;quot;. Le fait de ne pas l'avoir employé était voulu car il s'agit d'un terme technique et j'ai préféré rester dans la simplicité des mots pour les lecteurs de mon blog :-)