750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon de porc au miel et tomates

Cette recette est, à la base, une recette diététique que ma maman a trouvé sur le net.

Je pense que beaucoup de personnes la connaissent puisqu'en essayant d'en trouver la source, cette version de filet mignon au miel est apparue sur de nombreux sites et blogs.

Alors j'ai pris l'idée, les ingrédients et j'ai fait à ma sauce en rajoutant bien sûr un chouilla de gras parce que chez nous, on n'est pas au régime!

Et voilà un plat aux notes légèrement sucrées-salées qui plaît bien!

 

Les ingrédients (pour 5 personnes):

  • 1 filet mignon de porc de 800g
  • 2 oignons
  • 1 boîte de pulpe de tomates (400g)
  • 2 càs de miel liquide
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1 càs de sauce soja sucrée
  • 1 noix de margarine
  • Sel et poivre

​La préparation:

Emincer l'oignon.

Enlever un maximum de gras du filet et détailler celui-ci en médaillons d'environ 1 cm.

Dans une sauteuse, faire fondre la margarine et y faire dorer les médaillons de filet 30" par face. 

Débarrasser dans une assiette puis réserver.

Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon émincé pendant 2' en grattant bien le fond pour que l'oignon prenne une belle coloration.

Ajouter le miel, le vinaigre balsamique et la sauce soja.

Bien mélanger puis remettre les médaillons dans la sauteuse et laisser cuire le tout pendant 5' en retournant régulièrement les morceaux de viande pour qu'ils s'imprègnent bien de la sauce.

Enfin, ajouter la pulpe de tomates en dés. Saler et poivrer.

Mélanger et laisser mijoter encore 5'.

     Personnellement, je sers ce plat de viande avec de la semoule. C'est un régal!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bjr, de la sauce soja salé des suchi ou la sucree des wakitori?
Répondre
G
Bonsoir Amandine,<br /> C'est sans doute une question de goût, moi je préfère utiliser la sauce soja sucrée, celle qui est idéale pour les yakitoris effectivement!
F
Le miel et la tomate est une combinaison à laquelle je n'avais pas pensé, merci pour l'idée !<br /> <br /> - Romain
Répondre
L
Hummmmmm... tu me donnes faim...
Répondre
M
Bonjour, c'est la 1ère fois que j'achète du filet mignon, j'ai tous les ingrédients.... sauf la sauce soja. Est-elle vraiment indispensable ? Merci
Répondre
G
Bonjour Marie-Do,<br /> Non vous n'êtes pas obligée de la mettre, le petit goût sucré sera un peu moins présent, c'est tout ;-)
B
mmmmm ça me plait bien je garde la recette, merci !
Répondre
F
Coucou, essai concluant!! J'ai juste mis de &quot;vraies&quot; tomates à la place de la pulpe!! Et aussi une lichette de vin blanc... Un régal! Encore une fois merci!
Répondre
G
Ça devait être bien bon! Merci à toi pour ton retour!
V
Je ne connaissais pas du tout cette recette et bien que je ne sois pas très sucré-salé, je suis sûre que je me régalerai, la sauce a l'air extra !!!!!!!!!
Répondre
G
Oui car le sucré-salé n'est pas trop prononcé, c'est franchement bon!
K
Très belle recette !
Répondre
G
Merci Kapriss!
B
J'adore ce genre de recette ! La mienne mélange le miel à de la moutarde et on badigeonne un rôti de porc (dans le filet) qu'on passe ensuite au four, arrosé de vin blanc et pulpe de tomates.
Répondre
B
Oh oui, ça l'est ! C'est une recette WW à la base. Il y a aussi du thym, j'avais oublié ;o)
G
Hummm, ça doit aussi être super bon ça Brynette!
M
je vais noter, j'ai un filet mignon qui attend dans mon congel !!!
Répondre