750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau de petits bruns tout café

Comme ici nous sommes fans du fameux gâteau de famille au café, j'aime le réaliser de différentes façons.

Etant donné que je trouve toujours le goût du café trop peu prononcé, cette fois, j'ai choisi de le garnir de crème pâtissière au café.

Et là, on le sent bien!

Gateau-thes-bruns---creme-cafe.jpg

Les ingrédients (pour 8 parts):

  • 48 petits bruns (1 paquet)
  • 1 mug de café fort et froid
  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d'œufs
  • 50g de sucre
  • 25g de maïzena
  • 12,5g de café soluble

La préparation:

Verser le lait dans une casserole, ajouter le café soluble et porter à légère ébullition.

Laisser tiédir.

Dans un cul-de-poule, battre les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena.

Verser un peu de lait tiède dans le cul-de-poule pour délayer la préparation puis remettre le tout dans la casserole.

A feu doux, laisser cuire environ 30" à partir des 1ers bouillons en fouettant continuellement.

Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter le beurre coupé en morceaux et bien lisser la crème.

Laisser refroidir en mettant un film alimentaire au contact de la crème pour éviter la formation d'une pellicule en surface.

   Procéder au montage:

Tremper 8 biscuits dans le café et tapisser un plat de ceux-ci.

Etaler 1 bonne càs de crème sur toute la surface.

Recommencer l'opération 5 fois en terminant par une couche de biscuits (vous obtenez 6 couches de biscuits)

Réserver au réfrigérateur minimum 2h.

Au moment de servir, râper 2 carrés de chocolat par-dessus.

Gateau-thes-bruns---cafe--1-.jpg

    Avec un petit café, j'adore!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je viens de visiter ton blog, je le trouve super et plein de bonnes idées!!! d'ailleurs certaines recettes me tentent bien...je vais les essayer!! continue ainsi... bises
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Céline, ton commentaire me fait très plaisir!<br /> <br /> <br /> C'est un vrai plaisir pour moi de partager toutes mes trouvailles, mes réalisations perso...avec tout le monde! Ce n'est rien de transcendant mais c'est familial et pratique!<br /> <br /> <br /> J'espère que les recettes que tu réaliseras te plairont autant qu'à nous <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bises!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
le fameux "gâteau des familles" revisité avec beaucoup de plaisir ,cela doit ^tre excellent!<br /> bonne journée<br /> sicacoco
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, nous avons beaucoup aimé car le goût du café ressort très bien!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Sicacoco, bon week-end! <br /> <br /> <br /> <br />