750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au citron meringuée

La 1ère fois que j'ai mangé une part de tarte au citron meringuée, c'était chez des amis rencontrés lors de notre séjour à La Réunion. Depuis, c'est le dessert que je préfère!

Je fais donc un petit clin d'œil à Antho qui m'a fait découvrir cette tuerie et qui sait merveilleusement bien la faire.

Après avoir testé plusieurs recettes dénichées un peu partout, j'ai trouvé mes proportions idéales, c'est-à-dire pas trop sucrée.

Tarte-citron-meringuee--1-.JPG

Les ingrédients (pour un moule de 28 cm):

  • 1 pâte sablée ou brisée sucrée
  • 2 citrons
  • 1 orange     
  • 5 œufs (dont 2 blancs réservés pour la meringue)
  • 1 càs de maïzena
  • 200g de sucre
  • 40g de beurre

La préparation:

   Faire la pâte: mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et lancer le pétrissage pendant 30".

Former une boule et la réserver au réfrigérateur au moins 2h.

Au bout de ce temps de repos, l'étaler et la mettre dans le moule à tarte. La piquer puis la recouvrir de papier alu et de billes en céramique (ou légumes secs)

Préchauffer le four à 180° et faire cuire la pâte à blanc pendant 10'.

Retirer les billes et poursuivre la cuisson encore 5'.

Sortir le moule du four et réserver sur une grille.

   Préparer la garniture:

Presser les citrons et l'orange. Délayer la maïzena dans le jus des agrumes.

Dans une casserole, battre 3 œufs entiers + 2 jaunes avec 150g de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

Verser le jus des agrumes et faire chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.

    Le mélange ne doit pas entrer en ébullition sinon les œufs vont coaguler!

Une fois le mélange épaissi, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger pour lisser.

Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner pendant 10' à 180°.

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Baisser la température du four à 120°.

   Préparer la meringue:

Monter les 2 blancs restants en neige. Dès qu'ils commencent à être fermes, ajouter les 50g de sucre restants et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue soit lisse et brillante.

Recouvrir la tarte de cette meringue, à l'aide d'une spatule (ou d'une poche à douille pour une présentation plus classe)

Enfourner de nouveau pendant 30' (à 120° pas plus!)

Une fois sortie du four, laisser la tarte refroidir sur une grille et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

    Si vous trouvez la meringue trop peu brunit, passez-y un petit coup de chalumeau.

Tarte-citron-meringuee--13-.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ta tarte est très joli, elle me donne envie de croquer dedans !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Amel <br /> <br /> <br /> <br />
A
ohhhhhhhh :-)<br /> trèss jolie ma Galoute !!!<br /> bisoussssss
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Angie! <br /> <br /> <br /> <br />
B
Dire que j'adore ça et que je n'en ai jamais fait !!! Je viens d'imprimer la recette. Bisous !
Répondre
G
<br /> <br /> Alors il te faut tenter Brynette! <br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />