750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le millefeuille

Le dessert préféré de mon papa que j'ai tenu à réaliser pour son anniversaire cette année!

Moi qui ne suis pas très dessert à base de crème pâtissière, j'avoue que celle-ci me plaît bien car je la trouve légère.

A manger en quantité raisonnable bien sûr..

Millefeuilles--8-.JPG

Les ingrédients (pour 8 personnes):

  • 3 pâtes feuilletées (ou faite maison, c'est encore mieux!)
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d'œufs
  • 100g de sucre
  • 50g de maïzena
  • 7,5 cl de crème liquide entière
  • Sucre semoule et sucre glace   

La préparation:

Couper les pâtes feuilletés en rectangles égaux de 21x25 cm.

    Vous pouvez aussi bien les laisser telles quelles si vous voulez faire un grand millefeuille rond.

Mettre un rectangle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson.

L'humecter à l'aide d'un pinceau, la saupoudrer de sucre en poudre et la piquer à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre une feuille de cuisson sur la pâte et par-dessus, poser une autre plaque de cuisson de façon à limiter le gonflement de la pâte.

    La plaque du dessus ne doit pas être directement sur la pâte!

Faire cuire pendant 10' puis sortir la plaque.

Retourner la pâte, humecter, saupoudrer d'un peu de sucre et remettre au four (sans l'autre plaque au-dessus) pour 8-10'.

Recommencer l'opération avec les 2 autres rectangles.

    Si vous avez 2 plaques à pâtisserie et un four à chaleur tournante, vous pouvez en faire 2 à la fois.

Réserver les feuilletages.

     Préparer la crème pâtissière:

Faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans le lait bouillant pendant 15'.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena.

Retirer la gousse du lait et en verser un peu sur le mélange œufs/sucre pour délayer.

Reverser le tout dans la casserole et faire bouillir 30" à 1' (selon la consistance désirée) sans cesser de remuer.

Transvaser la crème dans un saladier et laisser refroidir en mettant un film alimentaire au contact de celle-ci pour éviter la formation d'une pellicule.

Fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la crème vanillée.

     Le montage: recouvrir de crème la 1ère plaque de feuilletage.

     Vous pouvez soit utiliser une poche à douille, soit une spatule pour étaler et dans ce cas, étaler sur environ 1 cm d'épaisseur.

Déposer une 2ème plaque par-dessus et renouveler l'opération.

Terminer par la 3ème plaque.

Lisser les bords avec une spatule et saupoudrer le dessus de sucre glace, cacao, ou pour ceux qui préfèrent, de glaçage blanc.

Réserver 1h au réfrigérateur (maximum 2h) et découper en parts individuelles.

Millefeuilles--2-.JPG

    J'ai réalisé ce millefeuille en version " gâteau ". Je pense qu'il est bien plus pratique (et aussi moins long au niveau de la cuisson des plaques de feuilletage) de le faire en parts individuelles dès le départ car je vous assure que le découpage est laborieux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je raffole du mille-feuille et le tien est superbe ! C'est dommage que ce ne soit pas facile à manger. Moi aussi je pense que c'est mieux d'en faire des parts individulles dès le départ. En tout<br /> cas bravo ! Pour le coup je ne suis pas comme toi car j'adore la crème pâtissière. Pauvre de moi d'ailleurs !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Brynette! C'est clair, c'est loin d'être facile à manger <br /> <br /> <br /> Vu que j'ai bien aimé la crème pâtissière, j'en ai mangé mais que la moitié d'une part! <br /> <br /> <br /> <br />