750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche au fromage blanc

Cette fois, je pense aux amateurs du light! Il me restait du fromage blanc alors je me suis dis pourquoi pas?

Sur le résultat final, on obtient une mie plus serrée.

Je préfère donc de loin, la traditionnelle brioche au beurre mais celle-ci se laisse tout de même bien manger!

Je me suis inspirée de la recette du blog ô miam miam de Soso

Brioche-au-fromage-blanc--1-.JPG

Les ingrédients (pour une grosse brioche):

  • 500g de farine T45
  • 250g de fromage blanc à 20%
  • 1 càs de lait
  • 50g de sucre
  • œufs
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 10g de sel
  • 20g de levure de boulanger fraiche

La préparation:

Dans le bol du robot, mettre dans l'ordre: le lait, la levure émiettée, le fromage blanc, la fleur d'oranger, les œufs, la farine, le sucre et le sel.

Lancer le pétrissage à vitesse minimum pendant 10'.

Retirer le crochet, former une boule et couvrir le bol pour laisser lever au moins 1h30 à 2h.

    Si comme moi, vous avez un four avec la fonction "étuve" pour la levée des pâtes, n'hésitez pas, le temps de levée est divisé par 2!

Au bout de ce temps, sortir le pâton sans trop le dégazer et façonner la brioche comme vous le souhaitez.

Badigeonner la brioche d'œuf battu ou de lait légèrement sucré, saupoudrer de quelques grains de sucre perlé et laisser pousser encore 30'.

Préchauffer le four à 170° et enfourner pour 25'.

    Si la brioche brunit trop vite, la couvrir d'une feuille de papier alu.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Brioche-au-fromage-blanc--2-.JPG

     J'ai préféré faire 2 petites brioches plutôt qu'une grosse.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miam miam pour le petit déj' ou le goûter. ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Oui...miam <br /> <br /> <br /> <br />
L
On ne peut que se régaler avec une brioche pareille! miam
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai, on ne rechigne pas devant une brioche de toute façon <br /> <br /> <br /> <br />