750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau léger aux petits suisses

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette que j'ai découvert sur le blog de Yas, Une liyaas de bonnes choses qui l'a elle-même trouvé sur le blog de Sylvie, Cuisine maison & gourmande de Sylvmel

J'avais des petits suisses à utiliser et cette recette est tombée à pic! Je n'ai pas attendu longtemps en voyant la photo de Yas, je me suis dis que ce gâteau serait parfait pour mon petit déjeuner!

Et franchement, je n'ai pas été déçue...j'adore la texture de ce gâteau et les petits suisses lui donne un petit goût en plus qui est vraiment très agréable et très doux.

Les ingrédients (pour 6 personnes):

  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 petits suisses natures
  • 3 oeufs
  • 150g de farine T45
  • 150g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique

La préparation:

Battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les petits suisses puis les œufs un à un.

Tamiser la farine et la maïzena avec la levure au-dessus de la préparation et bien incorporer le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

     La pâte obtenue est assez compacte mais sa texture doit avoir la consistance d'une mousse lourde, c'est normal!

Verser la pâte dans le moule choisi.

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante) ou 180° (chaleur statique)

Enfourner pour 40'.

Laisser le gâteau reposer dans le moule pendant 10' puis démouler sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

     Le gâteau sera moelleux le jour J et se mangera facilement nature. Il sera plus sec le lendemain, dans ce cas, ne pas hésiter à tartiner les parts de beurre, confiture...il sera tout aussi bon!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
à tester, bisous
Répondre
J
C´EST VRAIMENT MAGNIFIQUE,,,,FELICITATIONS......
Répondre
A
Merci bcp pour votre recette . Nous l'avons faite ce matin dans un moule à madeleine. Elles sont superbes . Déjà goutée et approuvée . A refaire .
Bonne journée
Répondre
G
Je suis ravie que cette recette vous plaise Annick! Merci pour votre retour, bonne journée!
C
Ce gâteau est le préféré de ma fille! Ça change du traditionnel gâteau au yaourt... Je rajoute un sachet de sucre vanillé pour parfumer un peu. Nous l'avons pour son anniversaire en classe et tout le monde à adoré, même la maîtresse :)
Merci pour cette recette qui fait maintenant partie de mes basiques.
Répondre
G
Merci beaucoup pour votre retour Cécile!
A
Un gâteau qui en vaut la peine. Il était moelleux et bien doré :)
Il faut bien entendu être attentive aux dosages sans quoi cela change complètement la texture...

Je suis choquée des commentaires négatifs et non constructifs.
Il est temps pour certains d'acheter un nouveau four ou de s'intéresser davantage au sien.
Il y a également un ordre dans lequel il faut incorporer les ingrédients. Il ne faut pas s'étonner si la levure n'opère pas.

Belle journée à toi et merci encore.
Répondre
G
Merci beaucoup pour ton retour et en plus positif!
Tu parles de certains commentaires négatifs mais je ne te parle même pas du dernier qui était tellement injurieux et irrespectueux, surtout envers mes enfants, que j'ai préféré ne pas le publier... Je veux bien avoir des critiques négatives mais comme tu le dis si bien, elles doivent être constructives! Les gens ont le droit de ne pas aimer la recette, mais de là à dire que c'est bon à jeter, c'est qu'il y a eu un couac dans la préparation...

Merci encore pour ton commentaire gentil et poli, ça fait toujours plaisir et c'est motivant pour continuer le partage des recettes.
E
Excellant, léger et super moelleux.
Répondre
G
Merci beaucoup pour votre retour positif!
D
J'ai fait ce gateau aujourd'hui : excellent - La prochaine fois, j'ajouterai un peu de citron ou d'orange, mais même sans ces ingrédients, il est très bon et a été très apprécié par des amis avec qui j'ai pris un thé l'après-midi. Merci.
Répondre
G
Je l'ai refait le we dernier suite à quelques commentaires négatifs et nous l'avons dévoré quasiment entièrement pour le goûter! C'est sûr qu'il est meilleur le jour même et devient un peu sec le lendemain...mais tartiné de beurre, confiture ou Nutella, il se mange très bien! Et c'est marrant, quand je l'ai fais le we dernier, je me suis dis comme vous, que la prochaine j'y ajouterai le zeste d'une orange ou d'un citron, il sera encore meilleur!
Merci pour votre commentaire Danou!
M
Moyen les enfants n'ont pas adoré
Répondre
N
Ce gâteau avait l'air tellement bon quelle déception... il y a beaucoup trop de farine et du coup il est beaucoup trop lourd . Désolée mais C'est immangeable, je jette.
Répondre
G
Bonsoir Natouchkaya,
Comme j'ai répondu dans un autre commentaire, la pâte est compacte, c'est normal. En tout cas je n'ai jamais eu ce problème de lourdeur jusqu'à dire que le gâteau est immangeable. Comme ça fait un petit moment que je n'ai pas fais ce gâteau, je le referai très prochainement pour constater un éventuel problème au moment de la dégustation.
Quels petits suisses avez-vous utilisés, les plus légers ou les plus lourds en matières grasses? Vos œufs étaient-ils moyens, petits? Et si la quantité de farine vous a fait peur au départ, peut-être aurait-il fallu en mettre un peu moins et voir si la pâte vous convenait?
En tout cas, je suis désolée que vous ayez trouvé le gâteau carrément immangeable...
N
Le gâteau n'a pas gonflé il est sec...
Répondre
G
Bonjour Noukie,
je suis désolée que ce gâteau ne vous ait pas convaincue... Au départ, il est normal que la pâte soit plus compacte qu'une pâte à gâteau basique car ici on utilise du beurre pommade et non fondu. Maintenant à savoir pourquoi il n'a pas gonflé, là, mystère, à moins d'un problème de levure?
Merci en tout cas de votre retour, même négatif, les critiques sont toujours constructives ;-)
Bonne journée!