750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poudre de zestes d'agrumes

Aujourd'hui, pas de recette mais une petite astuce!

On sait déjà que la peau des oranges et des citrons se gardent pour réaliser des orangettes ou des citronnettes. Bien qu'on adore ça, je ne vais pas en faire toutes les semaines, juste par souci de ne pas vouloir gâcher!

Alors il y a quelques temps, en réalisant une recette où j'avais seulement besoin du jus de citron, je me suis demandée s'il était possible de faire sécher les zestes afin de les conserver pour d'autres recettes.

Grâce à Lilouina du blog Fait maison par Lilouina, j'ai pu voir que c'était réalisable et j'ai maintenant ma petite réserve de poudres de zestes d'oranges et de citron.

Alors oui, ça demande du temps car pour remplir un petit bocal, il en faut des agrumes! Mais il suffit simplement, dès que vous avez besoin du jus seul de l'agrume, de le zester avant. Ainsi, vous remplissez au fur et à mesure, votre petit bocal.

 

Poudre-de-zestes-d-agrumes--7--1.jpg

Les ingrédients:

  • des oranges, citrons...
  • des petits bocaux
  • une râpe   

La préparation:

     Il existe différents modes de séchage (four, micro-ondes) mais je donne directement celui que je préfère car de loin le plus économique: le séchage à l'air libre!

Zester la peau des agrumes le plus finement possible.

Réunir ces zestes dans une assiette (ou autre), les espacer un peu et recouvrir le contenant d'une feuille de papier absorbant.

Laisser sécher à température ambiante pendant 24 à 48h.

   Les zestes doivent être bien secs et cassants sous le doigt.

Une fois secs, mettre ceux-ci dans le bol d'un mini-hachoir et mixer.

   Si vous n'avez pas de hachoir, utiliser un sac de congélation et écraser les zestes avec votre rouleau à pâtisserie par exemple.

Conserver dans un petit bocal hermétique.

 

Poudre-de-zestes-d-agrumes--3--1.jpg

   Et voilà comment donner une nouvelle vie aux zestes d'agrumes! Et surtout de cette façon, vous aurez toujours de quoi aromatiser vos desserts ou même vos plats!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je viens de me baser sur ta recette dont je te remercie, j'ai essayé de te trouver sur "Les foodies" où je suis membre, mais je n'ai pas réussi. je viens de partager la recette en y inscrivant bien sur ton lien d'ici puisque pas trouvé sur les foodies. Moi j'ai un simple zesteur à main et c'est super aussi bisous et bon dimanche
Répondre
G
Bonsoir Mamyloula,
Merci pour ton commentaire!
Je suis également membre du site " Les foodies " mais il faut y poster les recettes manuellement vu que ça ne se fait pas automatiquement quand je publie sur mon blog. Du coup je n'en ai pas rentré beaucoup sur le site, c'est pour ça que tu n'as pas trouvé celle-ci.
Merci de l'avoir partagée et d'avoir également mit le lien vers mon blog :-)
A bientôt!
K
Très belle astuce.Je viens de faire une belle découverte :)
Répondre
G


Merci Kali



B
Pour ma part, j'ai acheté celle qui a 4 faces, elle a coûté 49€, mais je peux te dire que je ne regrette nullement mon investissement. Pour le coup, c'est moi qui ai hâte d'avoir ton avis !
Répondre
G


Moi j'ai pris la râpe classic, celle qu'on voit souvent dans top chef!


Je te dirai ce que j'en pense dès la 1ère utilisation!



B
C'est une super idée ça !!! Et pour râper les zestes, je conseille plus que vivement la râpe Microplane, elle est vraiment géniale.
Répondre
G


Merci pour ton avis!


C'est marrant que tu conseilles cette râpe, je viens tout juste d'investir dans celle-ci! Je l'attends d'ici peu!