750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble de tomates au chèvre

Voici un petit crumble salé que j'aime faire. Beaucoup le présenteront comme une entrée mais personnellement, je le sers en accompagnement d'une viande blanche.

Cette recette est la bienvenue également lorsqu'il vous reste des tomates qui ne sont pas très jolies ou alors un peu trop mûres.

 

Crumble-de-tomates-au-chevre--1-.JPG

 

Les ingrédients (pour 2 personnes):

  • 4 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 30g de chèvre frais
  • 1/2 crottin de chèvre
  • Sel et poivre
  • Basilic

   Pour la pâte à crumble:

  • 30g de farine
  • 2 càs de chapelure
  • 20g de beurre froid
  • Thym   

La préparation:

Peler, épépiner les tomates puis les couper en dés.

Hacher finement l'ail et l'échalote.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les tomates, l'ail, l'échalote et le chèvre frais.

Saler, poivrer et parsemer de basilic.

Mélanger et laisser cuire entre 5 et 10' à feu doux.

   Préparer la pâte à crumble:

Dans un saladier, mélanger la farine avec la chapelure, le thym et ajouter le beurre coupé en morceaux.

Egrainer du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit sableuse, avec quelques grumeaux plus gros.

Mettre la préparation aux tomates dans des ramequins.

Couper le 1/2 crottin de chèvre en 2 et émietter chaque morceau au-dessus des 2 ramequins.

Recouvrer entièrement de crumble.

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante) et faire cuire pendant 30' (un peu moins si vous voyez que le crumble est déjà bien doré)

 

Crumble-de-tomates-au-chevre--4-.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En version salée, ça doit être sympa. ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Oui j'ai trouvé! Et je suis sûre que c'est encore meilleur avec de bonnes tomates du jardin! <br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca m'a l'air parfait, sitôt que le soleil daignera nous accorder un petit rayon, je tente!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Banane! <br /> <br /> <br /> <br />
I
hummm alors ça c'est facile et ça a l'air trop bon !! super idée ! ;-)
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, facile, rapide et bon! <br /> <br /> <br /> <br />
B
Voilà une recette que je fais de temps en temps (trouvée dans un livre de Cyril Lignac) et franchement, j'adore ! Mes deux jeunes aussi, c'est dire !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Ah oui? C'est la même que Cyril?<br /> <br /> <br /> Pour dire aussi, j'aime la tomate mais à petite dose...mais là j'avoue, j'adore! <br /> <br /> <br /> <br />