750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crème renversée au caramel

En plus d'être régressif, ce dessert a tout pour plaire et est en général très apprécié.

Sa texture, sa légèreté ainsi que sa fraîcheur font de cette crème un dessert idéal pour clôturer un repas copieux.

Les ingrédients (pour 6 personnes):

  • 40 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • œufs
  • 50g de sucre
  • 1 gousse de vanille

   Pour le caramel:

  • 60g de sucre
  • 1 càs d'eau

​La préparation:

Dans une casserole, faire fondre les 60g de sucre avec l'eau jusqu'à obtention d'un caramel ambré.

Verser rapidement celui-ci au fond du moule choisi (ou des ramequins individuels) et laisser refroidir.

Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines de celle-ci à l'aide de la pointe d'un couteau et mettre le tout dans une casserole avec le lait et la crème.

Porter à ébullition, éteindre le feu puis laisser infuser pendant 15'.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre.

Verser le lait tiède dans le saladier à travers un tamis pour récupérer la gousse de vanille et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Préchauffer le four à 150°.

Verser la préparation dans le moule caramélisé.

Mettre le moule dans un bain-marie et enfourner pour 45'.

     A la sortie du four, la crème est encore tremblotante, c'est normal.

Laisser la crème refroidir sur une grille avant de la mettre au frais pour au moins 4h s'il s'agit de ramequins individuels, 12h pour un grand moule.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ca me rappelle mes souvenirs d'enfance...
Répondre
J
Wah elle est superbement réussie !
Répondre
G
Merci Justine! :-)
C
Ouaouuu! Je sens que je vais "capoter" sur cette recette!!!! ça a l'air d'être délicieuse, et facile à faire en plus. Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
T
J'essaye le plus vite possible! merci et très bonne semaine à toi<br /> <br /> Anne Marie
Répondre
K
Il y a longtemps que je n'en ai pas fait au grand désespoir de mon mari. Il faut que je répare cet oubli :)<br /> Belle recette<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Belle idée cette crème au caramel !
Répondre
M
c'est le dessert preferé de mes enfants, mais je ne mets pas de creme, donc je vais essayer avec<br /> bonne journée
Répondre
G
J'adore cette crème aussi, elle me rappelle celle que notre voisine faisait quand elle venait manger à la maison!<br /> Je mets un peu de crème car j'y trouve plus d'onctuosité dans la texture. Après, c'est une question de goût ;-)