Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 05:00

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette que j'ai découvert sur le blog de Yas, Une liyaas de bonnes choses qui l'a elle-même trouvé sur le blog de Sylvie, Cuisine maison & gourmande de Sylvmel

 

J'avais des petits suisses à utiliser et cette recette est tombée à pic! Je n'ai pas attendu longtemps en voyant la photo de Yas, je me suis dis que ce gâteau serait parfait pour mon petit déjeuner!

Et franchement, je n'ai pas été déçue...j'adore la texture de ce gâteau et les petits suisses lui donne un petit goût en plus qui est vraiment très agréable et très doux.

Les ingrédients (pour 6 personnes):

  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 petits suisses natures
  • 3 oeufs
  • 150g de farine T45
  • 150g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique

La préparation:

 

Battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajouter les petits suisses puis les oeufs un à un.

 

Tamiser la farine et la maïzena avec la levure au-dessus de la préparation et bien incorporer le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

 

     (La pâte obtenue est assez compacte mais sa texture doit avoir la consistance d'une mousse lourde, c'est normal!)

 

Verser la pâte dans le moule choisi.

 

Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante) ou 180° (chaleur statique)

 

Enfourner pour 40'.

 

Laisser le gâteau reposer dans le moule pendant 10' puis démouler sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

     (Le gâteau sera moelleux le jour J et se mangera facilement nature. Il sera plus sec le lendemain, dans ce cas, ne pas hésiter à tartiner les parts de beurre, confiture...il sera tout aussi bon!)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Galoute - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Danou 12/02/2017 20:46

J'ai fait ce gateau aujourd'hui : excellent - La prochaine fois, j'ajouterai un peu de citron ou d'orange, mais même sans ces ingrédients, il est très bon et a été très apprécié par des amis avec qui j'ai pris un thé l'après-midi. Merci.

Galoute 12/02/2017 21:18

Je l'ai refait le we dernier suite à quelques commentaires négatifs et nous l'avons dévoré quasiment entièrement pour le goûter! C'est sûr qu'il est meilleur le jour même et devient un peu sec le lendemain...mais tartiné de beurre, confiture ou Nutella, il se mange très bien! Et c'est marrant, quand je l'ai fais le we dernier, je me suis dis comme vous, que la prochaine j'y ajouterai le zeste d'une orange ou d'un citron, il sera encore meilleur!
Merci pour votre commentaire Danou!

mmuu 10/02/2017 14:15

Moyen les enfants n'ont pas adoré

Natouchkaya 20/01/2017 19:52

Ce gâteau avait l'air tellement bon quelle déception... il y a beaucoup trop de farine et du coup il est beaucoup trop lourd . Désolée mais C'est immangeable, je jette.

Galoute 20/01/2017 21:49

Bonsoir Natouchkaya,
Comme j'ai répondu dans un autre commentaire, la pâte est compacte, c'est normal. En tout cas je n'ai jamais eu ce problème de lourdeur jusqu'à dire que le gâteau est immangeable. Comme ça fait un petit moment que je n'ai pas fais ce gâteau, je le referai très prochainement pour constater un éventuel problème au moment de la dégustation.
Quels petits suisses avez-vous utilisés, les plus légers ou les plus lourds en matières grasses? Vos œufs étaient-ils moyens, petits? Et si la quantité de farine vous a fait peur au départ, peut-être aurait-il fallu en mettre un peu moins et voir si la pâte vous convenait?
En tout cas, je suis désolée que vous ayez trouvé le gâteau carrément immangeable...

Noukie 10/01/2017 22:39

Le gâteau n'a pas gonflé il est sec...

Galoute 11/01/2017 07:18

Bonjour Noukie,
je suis désolée que ce gâteau ne vous ait pas convaincue... Au départ, il est normal que la pâte soit plus compacte qu'une pâte à gâteau basique car ici on utilise du beurre pommade et non fondu. Maintenant à savoir pourquoi il n'a pas gonflé, là, mystère, à moins d'un problème de levure?
Merci en tout cas de votre retour, même négatif, les critiques sont toujours constructives ;-)
Bonne journée!

Noukie 07/01/2017 19:20

Je viens de faire la pâte et elle n'est pas liquide. C'est au four, on verra bien

Pleindoux Nicole 16/12/2016 10:37

Super gâteau ,le goût très bon

Leila 13/12/2016 16:27

Hop il est au four. J'attends avec impatience. Par contre j'ai un peu peur la pate semble fort compacte. J'ai voulu diluer un peu avec du lait puis je me suis dit que j'allais suivre correctement la recette .
A suivre

Galoute 13/12/2016 18:54

J'attends votre retour alors ;-)

Marjorie 07/12/2016 20:01

Bonsoir la recette me tente assez bien. Pourriez-vous me dire la taille du moule pour cette forme la de gâteau svp un immence merci

Leila 07/01/2017 19:37

Bonsoir

Le gout etait tres bon avec un gateau qui a bien gonflé mais en effet il etait trop sec .
Il manquait de moelleux .
Est ce que dautres on eu egalement une pate epaisse car la mienne l etait vraiment beaucoup . La prochaine fois je rajouterais un peu de lait .

Galoute 07/12/2016 21:49

Bonsoir,
Mon moule fait 25 cm.
J'espère que ce gâteau vous plaira!

Salima 26/05/2016 03:12

Verdict mega bon excellentissime....franchement je pensais que le rendu serai comme un gateau au yaourt mais le gout est different et ce gout de beurre un vrai delice...merci pour le partage....j'espere qu'il en restera pour les enfants demain matin mdrrrr

Salima 26/05/2016 03:00

Le gateau est dans le four j'ai trop hate...nous sommes au milieu de la nuit je le prepare pour le petit dej des enfants avant l'ecole....mon verdict dans quelques minutes

A Propos De Moi

  • : Une folle envie de cuisiner!
  • Une folle envie de cuisiner!
  • : Passionnée de cuisine et essentiellement de pâtisserie-boulangerie, j'ai créé ce blog pour partager avec vous des recettes simples, familiales et accessibles à tous.
  • Contact

Où Me Trouver

     Recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

 

Hellocoton 

Recette Cuisine

 

 

Je Cherche