750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au fromage blanc

 Un dessert que nous adorons car il est frais et se mange sans faim!

Il est idéal pour une fin de repas copieux.

Sans pâte, sa texture est aussi très légère grâce aux blancs d'œufs montés en neige qui lui donnent un petit côté mousseux.

Son goût citronné accentue davantage la légèreté et la fraîcheur.

Les ingrédients (pour un moule de 22 cm):

  • 500g de fromage blanc à 20%
  • 70g de sucre
  • œufs
  • 1 citron
  • 50g de farine (moitié farine, moitié maïzena)

La préparation:

Zester et prélever le jus du citron. Réserver.

Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le jus et le zeste du citron.

Verser le fromage blanc et bien mélanger.

Incorporer la farine et la maïzena.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis les ajouter délicatement à la préparation précédente.

Préchauffer le four à 150°.

Mettre le mélange dans le moule choisi et enfourner pour 1h.

Laisser le gâteau complètement refroidir sur une grille avant de le mettre au frigo pour au moins 6h.

    Le mieux est de le faire le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain.

Vous pouvez accompagner ce gâteau d'un coulis de fruits rouges ou, pourquoi pas, d'une sauce au chocolat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On peut le faire aussi avec de la faisselle ?
Répondre
G
Bonne question, je n'ai jamais essayé! Je ne mange jamais de faisselle ;-)<br /> Si tu essaies, donnes-moi des nouvelles du résultat final! <br /> Merci d'avance :-)
E
Le mien est bien moins présentable...
Répondre
G
<br /> <br /> Pour la présentation, tout est dans le moule! <br /> <br /> <br /> Je suis preneuse de ta recette, si tu veux bien me la transmettre, j'aime en tester plusieurs! <br /> <br /> <br /> <br />
R
a tester rapidemment :)
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca donne de la tenue à la tarte donc c'est moins aéré, ça fait plus flan. C'est très bon, mais j'aime bien alterner : avec du flan et donc sans pâte ou sans flan, mais alors là je mets de la<br /> pâte.<br /> Au fait, hier soir j'ai fait ta recette de crevettes sautées aux oignons, j'ai adoré ! Je la referai c'est certain, mais avec plus d'oignon. Je pensais que 2 oignons c'était trop alors je n'en ai<br /> mis qu'un, mais finalement ce n'était pas assez. Je suis super fan des oignons il faut dire.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour l'info sur le pudding!<br /> <br /> <br /> Je suis contente que la recette des crevettes t'ait plu! Les oignons, j'en suis très fan aussi <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis très fan de la tarte au fromage. En même temps, je suis en Alsace et c'est une de nos spécialités. Je la fais également sans pâte mais j'y ajoute du pudding. Il faudrait que je la teste<br /> sans...
Répondre
G
<br /> <br /> Quant à moi, je n'ai jamais utilisé de pudding! <br /> <br /> <br /> Ca donne quoi comme consistance?<br /> <br /> <br /> <br />
B
En faite, c'est comme un cheesecake ? ^^<br /> En tout cas, il a l'air super bon ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Tout à fait! C'est comme un cheesecake!<br /> <br /> <br /> Mais ceux-là sont plus réalisés avec du fromage frais comme le saint-morêt ou autre il me semble <br /> <br /> <br /> Et puis je dis les choses comme elles sont <br /> <br /> <br /> Merci Blandine! <br /> <br /> <br /> <br />