750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche bulgare tournesol

J'adore le visuel de cette brioche!

Brioche-bulgare-tournesol-1.jpg

Les ingrédients (pour une belle brioche):

  • 20 cl de lait
  • 20g de levure de boulanger fraiche
  • 2 œufs battus
  • 500g de farine T45
  • 10g de sel
  • 50g de sucre
  • 20g de beurre mou
  • 40g de beurre fondu
  • Chocolat râpé, sucre glace, sucre perlé

La préparation:

Mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, sauf le beurre.

Lancer le pétrissage, et lorsque une boule est formée, ajouter les 20g de beurre en morceaux.

Poursuivre le pétrissage pendant 10'.

Former une boule et laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h30 à 2h.

A la fin du temps de levée, débarrasser le pâton sur le plan de travail, le dégazer et le diviser en 16 boules de même poids.

Beurrer et fariner un moule à manqué.

A l'aide d'un rouleau pâtissier, étaler chaque boule de pâte en de disques fins.

Badigeonner chaque disque de beurre fondu et les empiler par 4.

    Vous devez obtenir 4 piles de 4 disques de pâte.

Rouler chaque pile de disques en boudins serrés.

Couper ces boudins en triangles (selon la longueur de vos boudins, en 4 ou 5 triangles) et les disposer dans le moule à manqué, pointe vers le centre.

Couvrir le moule d'un torchon et laisser pousser une 2ème fois pendant 30'.

Préchauffer le four à 170°.

Badigeonner la brioche avec du lait légèrement sucré (ou le reste de beurre fondu) et saupoudrer de chocolat râpé.

Enfourner pendant 25'.

    Si la brioche dore trop vite, n'oubliez pas de mettre une feuille de papier alu dessus dès qu'elle a atteint la dorure que vous souhaitiez.

A la sortie du four, laisser la brioche dans son moule pendant 10' avant de la démouler et de la mettre à refroidir sur une grille.

Brioche-bulgare-tournesol-2.jpg

Brioche-bulgare-tournesol-3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ca y est, je me suis lancée aujourd'hui pour réaliser cette deuxième brioche. Un peu plus longue que la première effectivement, mais elle est tellement belle que ça vaut le coup....<br /> J'ai quand même quelques petites questions Gaëlle :<br /> - Combien de temps faut-il pétrir environ (je n'ai pas de programme spécial sur mon robot) ?<br /> - J'ai laissé reposer toute l'après midi, est ce que ça change quelque chose ou pas du tout ? (au lieu de 45')<br /> - Le chocolat rapé, tu ne précise pas, mais j'imagine que c'est tout à la fin !?<br /> <br /> Sinon, bien sûre la mienne est moins jolie que la tienne... n'est pas douée en cuisine qui veut ! (j'ai pourtant suivi la démonstration de "Nad" à la lettre)<br /> Aurais tu un petit conseil supplémentaire pour faire de belles formes comme les tiennes (moi ça fait plus des boules...).<br /> <br /> En tout cas, merci pour cette recette délicieuse !!! Bises
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Zulie! <br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu te sois lancée dans la confection de cette belle brioche.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à tes questions:<br /> <br /> <br /> - le temps de pétrissage des MAP est d'environ 20' (en tout cas la mienne avait ce temps) mais pour les robots, c'est différent. 5' en général suffisent. Je te conseille de regarder sur le mode<br /> d'emploi du tien car pour le mien, il est précisé qu'il est bon pour le robot de ne pas dépasser 5' de pétrissage si la pâte est dense. Pour la brioche, je pétris jusqu'à la formation d'une boule<br /> et une fois le beurre ajouté, je laisse pétrir 5' voire plus selon la consistance de la pâte mais ne dépasse jamais 10'.<br /> <br /> <br /> - Pour le temps de levée: en fait à ce moment-là, j'utilisais une MAP (je devrais corriger mon article) et le 1er temps de levée était de 1h30. C'est le 2nd qui était de 45'. Le 2nd temps de<br /> repos (la poussée) ne doit pas être plus long que le 1er et ne dois pas dépasser 1h. Si tu laisses trop pousser ton pâton la 2ème fois, ta brioche risque de retomber une fois au four.<br /> <br /> <br /> - Pour le chocolat râpé, je n'ai pas oublié, je le précise au moment où je dis de badigeonner la brioche de lait légèrement sucré <br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère t'avoir éclairée! N'hésites pas si tu as d'autres questions.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que maintenant j'utilise un robot et je prends plus le temps pour les levées et poussées des pâtes pour avoir de meilleurs résultats et aussi suite aux conseils de mes précieux livres.<br /> Je vais revérifier tous mes articles concernant les pains et viennoiseries.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et aussi pour tes questions qui me font penser à corriger certaines choses! <br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Elle est trop belle! Elle me tente trop!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Emilie! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Magnifique ta brioche !!<br /> bravo<br /> Bises
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Kikine!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Elle est superbe! bonne journée.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Kougelhopf <br /> <br /> <br /> <br />
N
Elle à l'air délicieuse cette brioche, elle me fait bien envie.
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, elle est excellente! Je remercie toutes les copinautes qui ont partagé cette recette d'ailleurs!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Whaaaaa O_O elle est superbe ta brioche<br /> Encore un truc qui se congèle, mais c'est génial
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ha, très bon conseil la congélation ! Je ne pensais pas que c'était possible, et comme "Angie" j'étais un peu inquiète pour les proportions...<br /> Une petite question du coup : tu décongèles comment pour que ça soit bon ? (tu laisses à température ambiante, au frigo, au four, au micro-ondes ??? et combien de temps environ ?)<br /> En tout cas, merci encore pour ces belles recettes et ces bons conseils ! Bises
Répondre
G
<br /> <br /> Et oui quand même, on ne mange pas toute la brioche d'un coup, ça fait trop <br /> <br /> <br /> Tu congèles en faisant des portions comme ça, tu sors ce dont tu as besoin. Et tu laisses décongeler tranquillement à t° ambiante, c'est le mieux! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Huummmmmmmmmm je fonds ! Bon ba voilà... une deuxième recette qui me fait vraiment envie ! Vivement que je sois dans ma nouvelle cuisine, avec tout le matériel pour faire ces deux brioches façon<br /> Gaëlle, faudra que tu me dises laquelle est plus facile pour commencer !!! Merci bcp pour cette nouvelle recette, et si c'est moi LA Julie... merci bcp pour le clin d'oeil !!!! :D
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, c'était toi La Julie en question! <br /> <br /> <br /> Pour commencer, la plus facile et moins longue à préparer, c'est la 1ère brioche <br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummmmmmmmmmmmmmm!!!<br /> j'en veuuuuux! va falloir que tu en refasses une et que tu m'en envoies un bout hihiiiiiiiii !<br /> Bon, je crois que je vais bientôt la faire !!!<br /> (le truc c'est que Zhom n'est pas trop brioche, et tout ça pour moi toute seule heuuu ......... ^^)<br /> Bisous ma tite Galoute<br /> Angie
Répondre
G
<br /> <br /> Tu congèles! Nous on est 4 et on en mange un peu puis hop, au congel! Comme ça, il nous en reste pour le petit dej, le goûter du lendemain... <br /> <br /> <br /> <br />