750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte citron meringuée en verrine

Les ingrédients (pour 6 personnes):

   Le crumble (possibilité de le faire la veille)

  • 50g de beurre doux froid
  • 50g de sucre semoule
  • 50g de farine T45
  • 50g de poudre d'amandes

   Le lemon curd (possibilité de le faire la veille)

  • 15 cl de jus de citron
  • 4 œufs
  • 150g de sucre semoule
  • 40g de beurre

   La meringue (à faire au moment du montage)

  • 3 blancs d'œufs
  • 130g de sucre glace

La préparation:

   Préparer le crumble: Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et sabler entre les doigts pour obtenir une chapelure grossière.

Déposer celle-ci sur une plaque en alu recouverte de papier de cuisson.

Préchauffer le four à 150° et enfourner la plaque pour 25'.

Réserver.

   Réaliser le lemon curd: Presser les citrons pour en obtenir 15 cl de jus.

Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre puis ajouter le jus de citrons.

Faire chauffer le mélange sur feu doux en continuant de battre pour que la crème épaississe.

Lorsqu'elle commence à prendre, retirer la casserole du feu et continuer de mélanger un peu.

Passer la crème à travers un tamis, ajouter le beurre coupé en parcelles et émulsionner celle-ci à l'aide d'un mixeur plongeant.

Réserver au réfrigérateur.

   La meringue: Battre les blancs d'œufs en neige.

Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre glace en trois fois et continuer de battre jusqu'à obtention d'une meringue ferme et brillante.

Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Le montage

Dans chaque verrine, mettre 2 càs de crumble.

Surmonter de 2 càs bombées de lemon curd et tasser.

Enfin, pocher la meringue en faisant un tourbillon.

Réserver les verrines au réfrigérateur.

Au moment de servir, passer les verrines sous le chalumeau pour dorer la meringue.

Quelques astuces

Préparer le crumble et le lemon curd la veille ou quelques jours à l'avance. Le lemon curd se conserve bien au réfrigérateur. Le crumble dans une boîte hermétique au frais également. 

S'il reste du crumble après la réalisation des verrines, vous pouvez le congeler.

La meringue rend de l'eau si les verrines ne sont pas mangées dans la journée. Ce n'est pas gênant au niveau du goût mais si vous préférez ne pas avoir ce rendu, je vous conseille de réaliser une meringue italienne avec 120g de sucre et 3 cl d'eau.

Mes verrines font 8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
Awesome post.Thanks for sharing.This is so nice.
Répondre
V
Waouh ! En version verrines, ça fait son effet !
Répondre
G
Oui! Mon mari et moi l'apprécions davantage comme ça, c'est hyper agréable en bouche!
B
mon dessert préféré !
Répondre