750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau nuage citron meringué

Je pense que vous connaissez tous le magnifique gâteau de Déborah, celui qu'elle a décliné sous différentes saveurs et qui méritent toutes d'être réalisées.

J'ai commencé par le nuage citron meringué car les desserts au citron sont mes préférés. Et puis il faut l'avouer, rien qu'à voir la photo de celui de Déborah, il faisait carrément envie!

Je l'ai fais une première fois car j'étais préposée au dessert pour une soirée entre amis. Et ce gâteau a eu beaucoup de succès. Je ne regrette vraiment pas mon choix, il est tellement frais et léger qu'il est très approprié pour clôturer un repas.

J'ai renouvelé cette réalisation sans rien changer à la recette de Déborah mais juste en appliquant ma façon de faire. J'ai tout de même réduit la quantité de meringue et cela m'a suffit pour décorer mon gâteau.

Merci beaucoup Déborah pour cette belle création! Me reste plus qu'à essayer toutes les autres!

   Source: Maman pâtisse

Les ingrédients (pour un cercle de 18 à 20 cm):

   Pour le biscuit au citron:

  • œuf
  • 65g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'un citron jaune
  • 4,5 cl de crème liquide
  • 60g de farine T45
  • 1g de levure

   Pour le lemon curd:

  • 2 œufs
  • jus de 2 petits citrons (environ 7 cl)
  • 70g de sucre
  • 20g de beurre
  • 2g de gélatine (1 feuille)

   Pour la mousse:

  • 20 cl de crème fleurette entière (30% mat. grasses)
  • le lemon curd

   Pour la meringue italienne:

  • 1 blanc d'œuf
  • 60g de sucre semoule
  • 20 ml d'eau

La préparation:

   Le biscuit:

Dans un saladier, battre l'œuf avec le sucre, le sel et le zeste de citron à l'aide du batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajouter la crème liquide.

Incorporer délicatement la farine mélangée à la levure.

Préchauffer le four à 180°.

Huiler le moule à charnière et y verser la pâte à biscuit.

Enfourner le moule pour 12'.

A la sortie du four, laisser le biscuit refroidir dans le moule.

   Le lemon curd:

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide.

Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre et le jus des citrons.

Mettre la casserole sur feu doux et faire chauffer le mélange sans cesser de battre et en raclant bien les bords.

Lorsque la crème commence à épaissir, retirer du feu et continuer de mélanger en ajoutant la gélatine préalablement essorée.

Incorporer le beurre coupé en parcelles, mélanger puis réserver.

   La mousse:

Lorsque le lemon curd a bien refroidi, mettre la crème fleurette bien froide dans un saladier à bords hauts.

Fouetter celle-ci jusqu'à ce qu'elle ait une consistance bien ferme (ça prend environ 4-5')

Incorporer la crème fouettée au lemon curd et lorsque le mélange est homogène, verser cette mousse sur le biscuit au citron.

Lisser la surface et placer le moule au frais pour au moins 3h.

   La meringue italienne:

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole.

Faire chauffer ce mélange jusqu'à une température de 118°.

Parallèlement, commencer à monter le blanc en neige à petite vitesse et en augmentant celle-ci progressivement.

Lorsque le sirop a atteint les 118°, retirer du feu et verser celui-ci sur le blanc en continuant de battre à vitesse modérée et ce, jusqu'au refroidissement de la meringue.

Mettre celle-ci dans la poche à douille munie d'une douille cannelée et pocher joliment sur la mousse au citron.

Terminer en dorant la meringue au chalumeau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hummm...Une de mes pâtisseries préférées !
Répondre
K
Terriblement tentant!
Répondre